vendredi 22 novembre 2013

5pointz it's over :-(

5pointz, c'était un petit coin de paradis pour les amateurs de Street Art, où les graffitis étaient considérés comme un art et non comme un délit. On pouvait y faire des séances de shooting, des séquences de films (avec une autorisation quand même) ou tout simplement se balader et admirer des oeuvres superbes. 
Situé dans des bâtiments abandonnés du Queens, 5pointz a vu le jour dans les années 90 pour contrôler le "vandalisme" dans les rues de New York, permettant aux artistes urbains de pouvoir s'exprimer librement mais dans un environnement restreint. Les graffitis ont été réalisés par des artistes venus du monde entier et cet endroit a notamment inspiré des scènes de film (un exemple dans "Now you see me").

SAUF QUE...

5pointz c'est fini, OVER. Les bâtiments vont être détruits pour faire place à de grands buildings résidentiels. Encore un truc de promoteur... Classique quoi...
Et puis, dans la nuit de lundi à mardi dernier, les murs ont été recouverts de peinture blanche. Pour éviter soi-disant aux artistes de voir leurs oeuvres tomber en ruine. Je ne vois pas trop où est la différence en fait.

Cet endroit, je l'avais découvert avec Quentin lors de son deuxième séjour à New York, 15 jours auparavant. Nous avions pris le temps d'observer chacune des oeuvres et de prendre de nombreuses photos (cf ma sélection plus bas). Nous étions vraiment admiratifs de ces graffitis, tous aussi étonnants les uns que les autres. C'était un chouette moment!





Mercredi j'ai voulu voir de mes propres yeux les "dégâts".
Et voilà à quoi ressemble le site maintenant :




Vous l'aurez compris : changement d'ambiance, c'est devenu un peu comme un lieu de recueillement. Car je n'étais pas toute seule ce jour là, de nombreuses personnes ont fait le déplacement pour voir ce qu'est devenu le site. Des grandes feuilles ont été affichées aux murs pour permettre à ceux qui le souhaitent de laisser un message ou même un dessin pour soutenir les artistes urbains et tout ça sous la surveillance d'un agent de sécurité, des fois que les artistes aient envie de retagger...







De l'autre côté du bâtiment, un groupe de jeunes entourait un artiste. Il se passaient des bombes de couleur et un par un faisaient un dessin ou un symbole sur un carton en mémoire du site.





Dans le jeu de l'avant et de l'après, ça donne ça :




Avant, mon oeuvre préférée, c'était celle là :


Maintenant, à sa place est affiché un tout petit poster. C'est super triste!



Il n'y a plus qu'à espérer que les artistes trouvent un autre endroit et créent un nouveau site pour que continue le Street Art!
Alors 5pointz : REST IN POWER !!!!

1 commentaire :

  1. Sympa tes photos, moi aussi c'est un endroit qui va bien me manquer mais je n'ai aucun doute qu'il y a deja quelque part un successeur a 5 Ptz. Au plaisir de se voir un jour a un aperoblog peut etre!

    RépondreSupprimer