vendredi 28 juin 2013

Papa et Maman (29 mai - 5 juin 2013)

Papa et Maman - Pier A (Hoboken) - Mai 2013
L'expatriation ne concerne pas seulement ceux qui partent mais aussi bien sûr, en partie, ceux qui restent. Etre parents d'expatriés c'est aussi partager un peu de l'aventure de nos enfants. La peine de les savoir parfois si loin est normale dans les débuts mais c'est avec beaucoup de plaisir que nous avons débarqué sur les rives de l'Hudson pour découvrir le nouveau lieu de vie de nos hôtes préférés. Nous pourrons ainsi mieux les imaginer et nous familiariser avec ce qui fait maintenant partie de leur quotidien. Et en même temps découvrir New-York.

Puisque notre hôtesse préférée nous le permet, nous profitons de son blog pour vous livrer quelques impressions glanées au fil de nos promenades dans les rues de cette ville mythique par excellence et très étonnante. 

En ce qui me concerne, je n'aime pas les villes de béton et j'avais quelques à priori sur cet amoncellement de tours. 
Mais vue du haut de Rockfeller Center, la capacité des new-yorkais à construire est étonnante. Et plus encore leur détermination à reconstruire ne peut pas laisser indifférent. Ground Zero en est un des symboles forts et nous aura marqué. Ce fut un temps de pause et de recueillement.

Top of the Rock 
9/11 Memorial

Central Park nous a enchanté. C'est un havre de verdure. En quittant les grandes allées, on découvre des chemins sinueux que l'on ne s'attend pas à trouver en plein centre d'une si grande ville. Les écureuils et les tortues s'y promènent tranquillement. Un petit "Scratch" a même posé sa patte sur ma main tendue pour voir s'il ne pouvait rien y trouver à manger. 

Habitués que nous sommes au métro parisien, celui de NY nous a paru étonnamment bas de plafond (on peut le toucher). Par contre, les stations sont vite accessibles par rapport aux méandres de notre métro. Pour ce qui est de s'orienter et se situer, c'est un peu déroutant au début mais avec un guide né et un plan, on s'en sort. Reste à savoir, si seule, je me débrouillerais aussi bien....
Ce qui nous a marqué aussi c'est la gentillesse des américains, prompts à changer de place pour permettre à un couple d'être assis côte à côte. De plus, vous ne restez jamais très longtemps dans la rue à vous interroger sur un plan avant qu'une âme charitable ne vienne spontanément à votre aide. Pas très fréquent à Paris. 
Et puis, soudain, en traversant 34th street Station, on entend les notes du répertoire de "Notre Dame de Paris" joliment interprété en plein hall par une jeune française. Et, sans vouloir être chauvine, ça fait drôlement plaisir de voir un peu de notre culture égayer aussi les couloirs du métro New-Yorkais. 

Traverser les rues de New-York à différentes heures de la journée pourrait faire naître une vocation de photographe (encore faudrait-il avoir un très bon appareil photo) tant les couleurs des immeubles sont changeantes en fonction du soleil. 

Mais nous avons aussi profité de ce séjour pour parcourir un peu la campagne environnante et quelques-uns de ses lacs. Cela nous fut permis par la rencontre à Paramus d'un vétéran qui a découvert la France lors du débarquement et qui fut heureux de parler un peu le français avec nous. De proche en proche, nous avons ainsi fait la connaissance d'une jeune famille de River Edge et nous les remercions vivement de leur accueil et du repas partagé. Nous espérons les recevoir à notre tour l'an prochain en France.

Lac Sebago (Etat de New York)




Et puis il nous a fallu songer au retour en nous disant que bien des choses nous restaient encore à vivre avec notre petite famille expatriée. Ici ou là-bas. 
Décollant de Newark à 18h, nous avons vu le soleil se coucher et se lever en, à peine, quelques heures. Palette d'une infinité de couleurs au dessus des nuages.


Photo piquée ici

1 commentaire :

  1. Bonjour Lucie,

    Je suis de passage sur votre blog et je dois dire que je vous envie!
    S'expatrier à NYC pendant 2 ans, quelle aventure.
    Je me présente, je suis Laura, consultante pour un organisme de vente de séjours linguistiques en ligne: voyage-langue.com.
    Nous tenons également un blog: voyagelangue.blogspot.fr et nous souhaiterions vous inclure dans notre rubrique "blogs témoignages".
    En effet, nous pensons que votre expèrience pourrait aider nos futurs étudiants nex-yorkais à mieux connaître et préparer leur séjour pour la grosse pomme!
    Dans l'attente de votre réponse.

    Cordialement
    Laura

    RépondreSupprimer