dimanche 21 juillet 2013

Conversation exchange THE site web

Comme son nom l'indique, ce site permet d'échanger. Bravo, je comprends l'anglais! Enfin pas toujours, sinon je n'aurais pas été sur ce site...
Ce site m'a été conseillé par un ami (merci Martin!) parce que je voulais, avant de partir, améliorer mon anglais oral. Sauf qu'avec ma thèse, le boulot, le déménagement, Lucie à gérer, et ça toute seule, j'ai vraiment pas eu le temps de faire plus qu'une toute bête inscription.
Mais une fois arrivée à Manhattan, j'avais enfin plus de temps devant moi et comme j'étais assez pressée de voir de nouvelles têtes, je me suis dit "Et si je commençais dès maintenant?".
Au moins juste pour voir...

Le principe quand tu t'inscris, c'est que tu renseignes dans ton profile, ta langue maternelle, celle(s) que tu veux apprendre et la ville où tu habites. Tu te décris brièvement et ensuite, soit tu contactes les autres personnes inscrites, soit ce sont elles qui te contactent. On peut rencontrer les personnes en face to face, par skype ou tout simplement par téléphone. 

En ce qui me concerne j'ai contacté un peu au pif des gens de mon âge, tous sexes confondus, qui habitent New York et qui veulent parler français.
Il se trouvent que ce sont les mecs qui ont répondu le plus vite. Là tu te dis : "C'est un truc de drague ou quoi?!". Mais bon allez, faut tester. Dans le pire des cas, tu trouves un prétexte pour écourter l'entrevue. Ah non c'est vrai, le pire des cas, ce serait de tomber sur un gros pervers qui a de très mauvaises intentions...Le bad! Faut pas que je pense à ça. De toute façon c'est en pleine journée dans les rues de New York. Y a pas moins intimiste comme endroit!

Mon premier rendez vous a été avec Alex. Il est anglais et vit depuis 2 ans à New York. On s'est promené une petite heure le long de l'Hudson. Il a parlé français et j'ai parlé anglais. Avec lui je ne risque rien, il est gay!

Le deuxième rendez vous était avec William. Là j'ai flippé parce qu'il m'avait dit qu'il porterait un T-shirt gris et des lunettes de soleil. Quand je suis arrivée au lieu de rendez-vous, celui qui avait justement un T-shirt gris et des lunettes de soleil était plus vieux que prévu (et de beaucoup!), tatoué de partout et avait une queue de cheval. Je me suis avancée vers lui, non sans avoir longuement hésité à me barrer vite fait (bah quoi? Vous vous verriez passer l'après midi avec un vieux type tatoué qui a une queue de cheval?), et je lui ai demandé : "Are you William?". Il répond "No...". AH OUF SAUVEE !!!!!!!! En fait William était juste derrière et il a un style classique!
On n'a parlé qu'en anglais parce qu'il n'osait pas trop renouer avec le français. Il vient du Kansas et parle beaucoup et super vite! Au bout d'une demie heure, j'étais crevée! Il connait très bien Paris, il y a vécu 2 ans.
Il m'a fait visiter le Lower East Side, parce qu'il y habite. C'était chouette!

Mon Troisième rendez vous, c'était avec une fille cette fois ci. Eri, une japonaise, arrivée aux US lors de son adolescence et qui vit à New York depuis moins d'un an. Elle a appris à parler français lors d'un séjour à Paris de 4 mois et souhaite entretenir cette langue qu'elle trouve magnifique :).

Je vois souvent William et Eri. Ils sont très sympa et aiment me faire découvrir cette ville qu'ils connaissent bien maintenant. Ils me posent également des questions sur notre façon de vivre, à nous les français et sur Paris. Grâce à eux, j'ai le sentiment de vraiment progresser en anglais et c'est un vrai plus de côtoyer des américains, parce qu'ils me donnent souvent les bons plans pour les courses, les restau, les sorties, etc...

Eri, lors d'une de nos soirées dans un restau à Greenwich Village.
William à la Librairie Publique de New York.

Ce site le voilà : http://www.conversationexchange.com/

4 commentaires :

  1. C'est super ce site. Dommage que je ne le connaissais pas en arrivant. Maintenant cela ne me serait pas tres utile mais je note pour les nouveaux arrivants qui recherchent souvent ce genre d'echanges.

    RépondreSupprimer
  2. Super site! Dommage qu'il ne soit pas bien développé à Singapour, j'aurais adoré! Mais après une rapide recherche, il n'y a pas de profil "parle anglais, apprend le français".

    En tout cas, ça doit vraiment aider pour améliorer son anglais!

    Bonne continuation dans tes échanges linguistiques!

    RépondreSupprimer
  3. Super idée! T'as bien fait de te lancer!

    RépondreSupprimer